Métropole(s) et Territoire

Responsable : C. Chabrot

L’axe Métropole(s) et Territoire regroupe une petite dizaine de chercheurs de l’UR Transversales, dont trois doctorants, sous la coordination de Christophe Chabrot (MCF-HDR de Droit public). 

Les recherches qui y sont menées  portent sur les questions territoriales : organisation territoriale de l’Etat, décentralisation, aménagement du territoire, intercommunalité, démocratie locale (appelée aussi « domocratie » car reposant sur le « domus », l’ensemble des « résidents »), urbanisme notamment, et autres domaines pouvant s’y rattacher ponctuellement (environnement, transport, etc.).

Il est notamment spécialisé dans l’étude de la Métropole de Lyon, collectivité territoriale à statut particulier née au 1er janvier 2015. Après avoir organisé divers séminaires avant sa création et ayant reçu une bourse APPI de l’université Lyon 2 sur deux ans en 2016, il a coordonné sur ce thème deux colloques internationaux publiés aux éditions L’Harmattan, collection GRALE (colloque des 29-30 mars 2018 : La Métropole de Lyon : de la singularité à la modélisation ? et colloque du 26 février 2021 : Métropole de Lyon ; an I : des élections directes, et après ?) et organise divers séminaires ouverts ou semi-fermés sur cette collectivité territoriale si particulière (comme sur la domocratie métropolitaine le 7 avril 2023). Il est à ce titre la structure d’accueil et de coordination du Groupe d’Etudes Métropolitaines (GEM) réunissant divers partenaires locaux travaillant sur le sujet.

En matière d’urbanisme, il a travaillé sous la direction de Pascal Planchet sur les questions de patrimoine culturel dans le cadre d’une bourse ANR pilotée par le GRIDAUH relative aux PLU-Habitat et Patrimoine (2016-2018).

Cet axe peut également produire des expertises, que ce soit dans le cadre de la Métropole de Lyon (audition de C. Chabrot par la mission sénatoriale d’information sur la Métropole de Lyon, rapport rendu le 7 décembre 2023) ou avec des partenaires locaux comme la Direction Départementale des Territoires de la préfecture du Rhône (rapport remis le 16 décembre 2023).

Il est lié aux M2 suivants de la faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de l’université Lyon 2 : Droit public général option urbanisme et patrimoine / Développeur territorial / Collaborateurs d’élus / Manageur des organisations publiques / Manageur des ressources humaines publiques. Il est également lié au Pôle de spécialité Citoyenneté-Action publique de l’université Lumière Lyon 2, au GIS GRALE (Groupe de Recherche sur l’Administration Locale en Europe), ainsi que membre du Laboratoire d’Excellence lyonnais Intelligence des Mondes Urbains (IMU).

Il noue des partenariats internationaux notamment avec le Japon, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, l’Argentine et le Brésil.

Contact : christophe.chabrot@univ-lyon2.fr