Manifestations et productions transversales
Les Transversales de Lyon 2 (dir. V. Goesel-Le Bihan)
Colloques annuels à portée nationale et internationale, Les Transversales de Lyon 2 étudient de manière systématique et transversale les droits fondamentaux et les techniques, en particulier juridictionnelles, mise en oeuvre pour assurer leur protection. L’étude des jurisprudences de la CourEDH et des juridictions de l’Union constitue ainsi le prélude à celle des juridictions internes – constitutionnelle, administratives et judiciaires – et de certaines juridictions étrangères. L’objectif est de réunir les spécialistes nationaux ou internationaux de chacune des disciplines concernées tout en associant les enseignants-chercheurs de Lyon 2, Lyon 3, Saint-Etienne et Sciences-po Lyon. Une dynamique ouverte, donc, permettant de réunir privatistes et publicistes, enseignants-chercheurs de la région et d’autres universités françaises et étrangères.
6 Transversales ont déjà été organisées : 11/2016 : « Le traitement jurisprudentiel du principe de précaution en droit français et européen : quelle méthodologie ? » ; 11/2017 : « Vie privée : quelle protection par le juge ? » ; 11/2018 : « La garantie des libertés : quelles techniques de contrôle par le juge ? » : 11/2019 : « Comment sont motivées les décisions de justice ? » ; 11/2021 : « Le droit, prétexte » ; 30/11/2023 : « Les libertés économiques face aux défis du XXIème siècle : quel équilibre jurisprudentiel ? ».
Les actes des Transversales sont tous publiés, soit en revue, soit sur le site de ces manifestations (tranversales.org).
Le caractère transversal des approches est aussi décliné dans des thèses (contentieux administratif et contentieux constitutionnel, protection européenne et interne des droits fondamentaux des personnes) dont la codirection fréquente est de nature à permettre un véritable dialogue entre les disciplines.
Première école internationale d’innovation juridique (dir. V. Goesel-Le Bihan pour Lyon et J. Quaid pour Ottawa) – 9/10/11 mai 2023
La première Ecole internationale d’innovation juridique consacrée à « La recherche contemporaine en droit : défis et pratiques » a réuni du 9 au 11 mai 2023 à Lyon 2 des enseignants-chercheurs des facultés de droit des universités de Lyon 2 et d’Ottawa (section droit civil), qui organisaient l’événement, ainsi que des doctorant(e)s de Transversales et d’autres unités de recherche du site.
Le comité scientifique était dirigé par V. Goesel-Le Bihan et la vice-doyenne à la recherche Jennifer Quaid de la Section de droit civil d’Ottawa et composé de B. Moron-Puech et T. Lakssimi du côté de Lyon et M. Garcia et C. Quiroga du côté d’Ottawa.
L’objectif de cette première Ecole était double :
– d’une part, échanger entre collègues sur les bonnes pratiques de la recherche à propos de certains défis contemporains, tels que 1° les restrictions à la liberté académique, en particulier dans un contexte de financement raréfié et de polarisation de la société civile ; 2° la surcharge d’activité ; 3° le rôle des chercheurs et chercheuses dans la cité ; 4° l’encouragement à la recherche des jeunes générations.
– d’autre part former les doctorant(e)s à certaines problématiques méthodologique, épistémologique ou même financière, inhérentes à la recherche contemporaine et communes à pratiquement toutes les thèses en doctorat. Ainsi, afin de dessiner les méthodes propres à chaque profil a été dessinée une cartographie du profil du chercheur ou de la chercheuse, en fonction des objectifs de la recherche : juriste cartographe/architecte/voyageur. De même, ont été rappelés les différents financements possibles de la recherche et les difficultés inhérentes à chacune de ces sources. De même encore, les doctorant(e)s ont pu être formé(e)s aux différentes étapes de la conduite d’un projet de recherche, ainsi qu’aux défis inhérents à la recherche interdisciplinaire, laquelle tend à prendre une importance croissante dans les facultés de droit françaises.
Ces sessions de formation ou d’échanges ont été d’autant plus fructueuses qu’existe une véritable complémentarité entre les deux établissements.
Le texte de l’intervention de V. Goesel-Le Bihan sur « Les défis des études supérieures en droit : comment motiver les jeunes chercheurs ? » présenté en introduction de la table ronde consacrée à cette question peut être lu ici.
Ayant obtenu en 2024 en partenariat avec Ottawa un financement Erasmus+ « Mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure », Transversales co-organisera une deuxième Ecole internationale d’innovation juridique, qui aura lieu à Ottawa en 2025 et sera consacrée à l’enseignement, avec la participation d’enseignants-chercheurs et de doctorant(e)s de Transversales.
Les combats juridiques de Julie-Victoire Daubié (dir. V. Goesel-Le Bihan) – colloque du 30/09/2022, Actes publiés sur le site de France Mémoire à l’occasion du bicentenaire de sa naissance (01/2024)
Ce colloque a été organisé le 30 septembre 2022 par V. Goesel-Le Bihan suite à sa proposition antérieure de retenir ce nom pour la Faculté de droit de l’Université Lyon 2 et a associé un très grand nombre de membres de Transversales.
Les idées de Julie-Victoire Daubié, qu’elles visent à assurer l’égalité entre les femmes et les hommes ou à permettre plus largement le progrès du droit, ont été exposées et analysées au regard du droit d’aujourd’hui. Cet examen s’est poursuivi par des lectures d’extraits de ses écrits, qui ont permis d’en montrer la force rhétorique et critique.
Les actes de ce colloque ont été publiés par l’Institut de France sur son site France Mémoire à l’occasion de la commémoration nationale du bicentenaire de sa naissance (26 mars 1824).
Les autres productions transversales
La transparence – Eléments d’analyse en droit français et malgache (dir. I. Bon-Garcin et C. Rahalison Ramanankasina), L’Harmattan, 2021